Les Vignes et l'Espagne : une grande histoire !

Les premières traces de la présence de raisin en Espagne datent de l’ère tertiaire avec la preuve de la présence de pépins de raisins. Les archéologues croient que ces raisins ont été d'abord cultivés quelque part au IVe millénaire av. J.-C. 

La viticulture est très ancienne en Catalogne. La vigne y fut introduite il y a 3000 ans par les Grecs et les Phéniciens. Le commerce du vin s'y est ensuite développé grâce à la paix romaine. Les navires de commerce venaient charger dans le port de Tarragone. Cette ville était capitale de la Tarraconaise, province romaine qui englobait tout le nord de l'Espagne actuelle.
Durant la conquête musulmane de la péninsule Ibérique, la Catalogne est incluse dans les vastes domaines d'Al-Andalus.
Lorsque
les chrétiens reprennent le pouvoir après la conquête de Charlemagne, elle est incluse dans la marche d'Espagne et de Gothie. Cet épisode sera important pour la viticulture, puisque ce sont les monastères qui vont développer la culture de la vigne. Les moines adoptent de nouvelles techniques qui sont à l'origine de la tradition viticole de la région.

Au XIXe siècle, la profession se structure suivant un mode industriel. Les viticulteurs produisent du raisin qu'ils vendent à des caves coopératives ou des bodegas. Cette organisation favorise la production de masse, permettant de disposer de gros volumes à la commercialisation, notamment pour l'exportation.

Depuis la fin du XXe siècle, un retour vers de petits domaines privés s'est amorcé offrant aujourd’hui une production de qualité.

Les vignobles de Catalogne Espagnole doivent leurs variétés au relief très contrasté (petites plaines enclavées de montagnes et plaines maritimes), créant de nombreux climats locaux. Ce large éventail se retrouve dans les vins. Ces vignobles produisent des vins secs blancs, rosés et rouges mais aussi des vins doux naturels.

La Terra Alta est une comarque (région) de la Catalogne, située dans la province de Tarragone et dont la capitale est Gandesa. Elle forme, avec le Montsià, le Baix Ebre et la Ribera d'Ebre, le territoire des Terres de l'Èbre, à l'extrême sud de la Catalogne. Contrairement à ses voisines, la comarque de Terra Alta est constituée de terrasses alluviales du fleuve et de coteaux de roches marneuses et calcaires. Ce vignoble est adossé à des montagnes escarpées et n'est traversé par aucun cours d'eau permanent, mais effleure l'Èbre, à son confluent avec la Matarraña, à son extrémité nord, et est bordé par l'Algars, à l'ouest, qui la sépare de la province de l'Aragon. Elle possède tout le charme rural et des viticulteurs ont su préserver les pratiques agricoles traditionnelles. Préservant par-là même l'héritage d'un paysage de grande valeur culturelle et un patrimoine remarquable classé par l’UNESCO en 2013 Réserve de la Biosphère. Elle produit le vin de dénomination d'origine Terra Alta.  

Cépages rouges

Combinent les cépages régionaux traditionnels: ull de llebre (nom local du tempranillo), samso (nom local du carigan), grenache ou sumoll et des cépages français introduits au cours de la fin du XXeme sciècle: cabernet sauvignon, merlot, pinot noir ou syrah.

Cépages blancs

Ils combinent aussi les origines. Les cépages catalans sont le macabeu, le parellada et le xarel-lo. Ils côtoient des cépages exogènes arrivés depuis longtemps (grenache blanc, malvoisie et muscat d'alexandrie) ou depuis les trente dernières années: sauvignon et chardonnay.