Nos butineuses sont des abeilles Noires “ Apis Mellifera” ou “ Aapis Nigra”. Elles sont grandes pour des abeilles à miel bien qu'elles aient des langues exceptionnellement courtes. Les seules abeilles autorisées sur les Terres de l’ Èbre, ceci afin d’éviter d’éventuelles hybrides.
L'abeille noire se distingue des autres sous-espèces par son aspect trapu, ses poils bruns abondants sur le thorax et plus rares sur l'abdomen, et sa coloration globalement foncée. La Nigra a aussi une pigmentation très foncée des ailes. Dans l'ensemble, lorsqu'elles sont vues de loin, elles paraissent noirâtre pour la Nigra et brun foncé pour la Mellifera.
Margalef est apiculteur par tradition et héritage de son grand-père qui déjà développait cette activité avec les moyens de l'époque et localement, faisant de la transhumance des abeilles en fonction des floraisons saisonnières.
Dès 1977, ils a décidé de développer son activité et d'en faire son activité principale. Toutes ces années, il a travaillé pour créer son entreprise et produire des miels de haute qualité afin de satisfaire les palais les plus exigeants.
Les miels Margalef ont obtenus de nombreuses récompences, notamment une médaille d’or décernée par L'Institut International du Goût et de la Qualité - iTQi
L’Institut International du Goût et de la Qualité, iTQi, basé à Bruxelles est un organisme mondialement reconnu dont la mission est de certifier la qualité gustative des produits alimentaires et des boissons.