250 ml

Excellent vinaigre de miel artisanal élaboré par Margalef, recommandé pour accompagner des salades, poissons, viandes, pizzas, pâtes et des fruits de mer.
 
Processus d’élaboration:
Le miel est dilué avec l’eau issue de notre forage, dans la proportion d’un kilo de miel pour 5 litres d’eau. La première fermentation (alcoolique) démarre au bout de 24 heures, lorsque la température est supérieure à 20°. Le pollen du miel sert de ferment ainsi que le pied de cuve laissé en permanence au fond des tonneaux. La première fermentation a lieu dans des foudres. Tout au long du processus notre liquide se transformera dans du bois (il s’agit ici de bien plus que d’un « vieillissement », tel que le pratique les industriels) .

Au bout d’environ un an le sucre du miel est totalement transformé en alcool : le jus titre alors environ 6,5°. Un premier transvasement permet une décantation séparant les ferments du moût .Le liquide obtenu est un hydromel léger, uniquement destiné à la transformation en vinaigre.
La deuxième fermentation (acétique) reproduit exactement la fabrication du vinaigre de vin produit autrefois.
Le vinaigre, soutiré chaque trois mois, séjourne ensuite pendant un an dans une troisième série de tonneaux où il va se décanter et se clarifier jusqu’au moment du conditionnement. A aucun moment de sa fabrication, il n’est filtré, préservant ainsi les substrats du miel ( sels minéraux, oligoéléments, etc…).

Bienfaits du vinaigre de miel:
Contrairement au vinaigre de pomme ou de vin, le vinaigre de miel est beaucoup mieux toléré et digéré par l’organisme.
On reconnaît ainsi au vinaigre de miel les vertus suivantes :
- Un taux d’acidité moins élevé qui le rend moins agressif pour l’estomac.
-
La présence d’une enzyme du miel qui participe à la régulation des organes comme le pancréas ou encore le foie.
- Une meilleure digestion, grâce à la présence du miel.
Une régulation du taux d'acidité au sein du corps.